LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Les hommes naissent ignorants et non stupides. C’est l’éducation qui les rend stupides.” Bertrand Russell
publicite

Burkina Faso : Une coalition dénonce le « kidnapping » du président vénézuélien et exige sa « libération sans condition »


Le Groupe de solidarité au Burkina Faso a dénoncé, dans la matinée de ce samedi 17 janvier 2026 à Ouagadougou, ce qu’il qualifie de « kidnapping du président vénézuélien Nicolás Maduro et de son épouse Cilia Flores » par les États-Unis. Les membres de ce groupe ont exprimé leur solidarité avec (…)

Régime d’assurance maladie universelle : Les prestations de soins débutent le 1er février 2026


La Caisse nationale d’assurance maladie universelle (CNAMU) a convié les hommes et femmes de médias, ce vendredi 16 janvier 2026, à une session d’information et de sensibilisation sur le régime d’assurance maladie universelle, qui est une politique publique dont l’objectif est d’améliorer (…)
publicite
publicite
publicite

Chefferie traditionnelle : Toute investiture devra désormais faire l’objet d’un procès-verbal

Le projet de loi portant statut de la chefferie coutumière et traditionnelle, adopté ce mercredi 14 janvier 2026, rappelle que toute investiture doit strictement respecter les règles coutumières établies, excluant toute forme d’autoproclamation. Il institue l’obligation de procès-verbaux transmis aux autorités compétentes, affirme la neutralité de l’administration publique et précise les mécanismes disciplinaires pouvant conduire à la déchéance d’un chef. Ces dispositions visent à renforcer la légitimité, la transparence et la stabilité des chefferies coutumières et traditionnelles.

Burkina : Tout chef coutumier ou traditionnel désirant exercer une activité politique ou syndicale devra désormais renoncer à ses titres et fonctions

Le projet de loi encadrant le statut des chefs coutumiers et traditionnels consacre un ensemble de droits, de protections et d’obligations visant à renforcer leur rôle dans la société tout en l’inscrivant dans le cadre républicain. De la protection de leur intégrité physique et de leurs palais à la neutralité politique exigée, le texte précise les garanties accordées par l’État, mais aussi les devoirs d’exemplarité, de probité et de respect des valeurs constitutionnelles qui s’imposent à ces autorités traditionnelles. Il interdit par ailleurs à ces derniers l’exercice de toute activité (…)

publicite

Ouagadougou : Pénurie récurrente de gaz, une situation devenue presque habituelle

Comme chaque année entre décembre et janvier, les ménages de Ouagadougou font face à des difficultés pour recharger leurs bouteilles de gaz, particulièrement celles de la société Sodigaz. Malgré le caractère prévisible de cette période de forte consommation, l’approvisionnement reste insuffisant, plongeant les populations dans des difficultés récurrentes et soulevant de nombreuses interrogations sur la gestion du gaz domestique.

Football : Qui pour remplacer Brama Traoré ? Des supporters des Étalons donnent leurs pistes

Le mercredi 14 janvier 2026, la Fédération burkinabè de football (FBF) a annoncé la fin de son partenariat avec le sélectionneur national des Étalons Brama Traoré et son staff. Cette décision intervient suite à la disqualification de l’équipe nationale contre les Éléphants de la Côte d’Ivoire. Un échec jugé comme un objectif non atteint. Ce jeudi 15 janvier 2026, Lefaso.net a tendu son micro à quelques supporters des Étalons afin de recueillir leurs avis sur la rupture de cette collaboration. Ils y formulent leurs attentes également.

CAN 2025 : Sénégal–Maroc, l’affiche royale de la finale

Burkina / Cinéma : Le Cinéma numérique ambulant rapproche le 7ᵉ art des populations du Ganzourgou

Dans une dynamique de décentralisation culturelle, le Cinéma numérique ambulant Burkina (CNA) mène, depuis décembre 2025, une série de projections de films dans la province du Ganzourgou, avec l’appui de Africalia. L’initiative vise à rendre le cinéma africain accessible aux populations rurales, souvent éloignées des infrastructures culturelles.

Saveurs du Mali : à la découverte du Lakh

Burkina-Royaume-Uni : Jean Marie Karamoko Traoré veut un partenariat sincère et sans conditionnalité

Le ministre burkinabè des affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, a reçu l’ambassadeur du Royaume-Uni, Angus McKee, venu réaffirmer la volonté de son pays d’approfondir une coopération fondée sur le dialogue et le pragmatisme. Le chef de la diplomatie burkinabè a insisté sur la nécessité de partenariats sincères, respectueux de la vision et des priorités nationales, sans conditions imposées. Il a également appelé à plus de rigueur et d’objectivité dans l’analyse de la situation sécuritaire, notamment dans la lutte contre le terrorisme.

Médias & Intelligence artificielle (IA) : Le responsable programmes de la CENOZO, Ignace Sossou, y voit une opportunité et des limites

L’intelligence artificielle (IA) s’impose désormais comme un outil incontournable dans les pratiques professionnelles, y compris dans le secteur des médias. Consciente de ces mutations, la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) a organisé, du 12 au 14 janvier 2026, un atelier de formation sur la thématique suivante : « Innovations éditoriales : l’IA dans la production de l’information ». La session s’est tenue au Centre de presse Norbert Zongo, à Ouagadougou. Cette formation s’inscrit dans le rôle quotidien de la CENOZO en matière de (…)

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 166,67-0,12%
BRVM C 350,04-0,49%
BRVM-PRES 143,86-0,62%
Séance du 16/01/2026
 LeFaso TV
«  Quarté  » DU 15/01/2026
  • Arrivée : 1-6-8-3 NPO : 00 NP : 00
  • Ordre : 99 000 FCFA
  • Désordre : 8 000 FCFA
  • Bonus : - CFA
  • Quarté V : - CFA
  • Tiercé V : - FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • Simple V : - FCFA
  • C G : 1 500 FCFA
  • C P A : 200 F CFA
  • C P B : 3 000 FCFA
  • C P C : 2 000 FCFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

16 janvier 2026

Décès de Dramane Nabaloum dit "Boum Boum" : Une légende du ring s’est éteinte

Le monde de la boxe est en deuil. Selon un communiqué de la fédération burkinabè de boxe, le boxeur Dramane Nabaloum surnommé "Boum Boum", s’est éteint ce 15 janvier 2026, laissant derrière lui une vive émotion chez les amateurs de sport, les anciens compagnons de ring et le grand public. Connu pour sa puissance de frappe, son engagement sans concession et son style spectaculaire, il aura (…)

Idrissa NASSA
Président du Groupe Coris

Coup sur coup, le PCA de CORIS Holding a reçu deux grandes distinctions du monde des affaires en quelques semaines. Après le prix « CEO of the Year » en mi-mai à Abidjan par l’Africa CEO Forum pour le dirigeant s’étant le plus illustré dans la bonne conduite de son entreprise, deux semaines après, il recevait le « Lifetime Achievement Award » pour l’ensemble de sa carrière bancaire, décerné par le African Banker Awards toujours dans la capitale ivoirienne, à l’occasion des Assemblées générales de la Banque mondiale.

Pissyamba OUÉDRAOGO
Secrétaire exécutif du RENLAC

Il est le nouveau secrétaire exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC). Lors de la. clôture de sa 25e assemblée générale, l’ONG de lutte contre la corruption a confié sa direction à ce syndicaliste sociologue, attaché de santé à la retraite. Il remplace à ce poste Sagado Nacanabo qui aura clôturé ses deux mandats de trois ans chacun.

Seydou IDO
Membre du réseau QNET

Il est présenté comme l’un des cerveaux d’une vaste opération d’escroquerie qui a fait plusieurs victimes aux Burkina. Leur stratagème consistait à appâter des candidats à l’immigration avec de fausses promesses d’emploi et à ensuite à les séquestrer pour leur soutirer de l’argent ou à les obliger à faire du marketing pyramidal. Depuis le 26 mai 2025, il médite sur son sort à la MACO avec plusieurs de ses complices.

Salif TIEMTORÉ
Ancien ministre

Depuis quelques jours, cet ancien ministre de Roch Kaboré en charge de la jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes est face à la justice pour répondre des faits de fausse déclaration d’intérêt et de patrimoine, financement occulte des partis politiques et blanchement de capitaux.

    Derniers messages du forum