LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “là où la corruption s’implante, le mérite perd sa valeur ” William Sinclair M
publicite

Burkina : Le dossier "Tiegnan » 2 s’ouvre le 12 décembre 2025, avec huit personnes à la barre, dont l’ancien ministre Laure Zongo


Le Parquet du Tribunal de grande instance Ouaga a animé ce vendredi 28 novembre 2025 à Ouagadougou, une conférence de presse, pour donner la suite de ce qu’il convient d’appeler « dossier Tiegnan » 2 ou « dossier Yé Yaké Camille et autres ». L’information judiciaire close, des charges ont été (…)

Mise en œuvre de l’accord de Paris : Le Burkina veut valider la Contribution déterminée au niveau national


Ce vendredi 28 novembre 2025 se tient l’atelier national de validation de la Contribution déterminée au niveau national du Burkina Faso (CDN), avec pour partenaire technique et financier le Programme des nations unies pour le développement (PNUD). Instrument fondamental de la mise en œuvre de (…)
publicite
publicite
publicite

Ministre conseiller spécial du président du Faso, W. Gaëtan Ouédraogo : « Aujourd’hui, le Burkina Faso a plus que jamais besoin des compétences de la diaspora pour accompagner la dynamique engagée »

Le Haut conseil des Burkinabè de l’extérieur (HCBE) au Canada, zone II a, en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur et l’ambassade du Burkina Faso au Canada, animé une conférence virtuelle sur le retour et l’intégration des Burkinabè de l’extérieur. Ce colloque en ligne a mobilisé, samedi, 22 novembre 2025, plus de 200 participants de la diaspora, évoluant dans divers domaines. Le cadre a permis un partage d’expériences et aux participants de s’imprégner de la vision des plus hautes autorités en faveur de la diaspora et (…)

Burkina : Le 2ᵉ congrès de la SOPHATOX consacre un hommage solennel au Pr Innocent Pierre Guissou

Le 2ᵉ congrès scientifique international de la Société de pharmacologie et de toxicologie du Burkina (SOPHATOX-Burkina) s’est ouvert le 26 novembre 2025 à l’Institut des sciences des sociétés (ISSP) de l’université Joseph Ki-Zerbo. Placée sous le thème « Contribution des recherches en pharmacologie et toxicologie à la résilience du système de santé : défis et perspectives », cette édition s’est voulue à la fois un espace scientifique de haut niveau et un moment profondément humain, dédié à célébrer la figure du Pr Innocent Pierre Guissou, président d’honneur de la SOPHATOX-Burkina et (…)

publicite

Rencontre UEMOA/Partenaires techniques et financiers : Le plan stratégique 2025-2030 présenté

La traditionnelle rencontre qui a lieu chaque année entre le président de la Commission de l’UEMOA et les partenaires techniques et financiers s’est déroulée ce jeudi 27 novembre 2025 à Ouagadougou. Cette rencontre permet à la Commission de l’UEMOA, de maintenir la concertation avec les différents partenaires qui l’accompagnent dans le processus d’intégration régionale à travers la mise en œuvre de projets et programmes. Le point essentiel de la rencontre a été la présentation aux partenaires du plan stratégique de la Commission pour la période 2025-2030, intitulé Impact 2030. Ce plan (…)

Coupe du monde U17 : Le Portugal sacré champion devant l’Autriche

Le Portugal a inscrit son nom au palmarès mondial des moins de 17 ans en remportant ce jeudi 27 novembre 2025, à Doha, sa première Coupe U17. Et ce, grâce à une victoire solide (1-0) face à une Autriche jusque-là invaincue.

Qatar : Un supporteur burkinabè jugé puis relaxé

Musique : Pour son titre « Snob », Féenose réinvente son art avec l’IA

Pour son titre « Snob », l’artiste musicienne Féenose, de son vrai nom Kayiri Sylvie Toé, a réalisé un clip entièrement généré par l’intelligence artificielle. Celle qui réside en Allemagne a accordé une interview à Lefaso.net pour parler de ce projet artistique et technologique.

Musique : Tanya dévoile son nouvel album intitulé “Gôndal”

Burkina : L’Inde et l’Afrique autour d’un colloque international pour parler développement

Ce jeudi 27 novembre 2025, se tient à l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou un colloque international portant sur le thème : « Inde-Afrique : endogénéité-modernité et solutions pour le développement ». La cérémonie est patronnée par le Premier ministre, Jean-Emmanuel Ouédraogo, représenté à l’ouverture par le chargé de mission du ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Nestor Kahoen. Ce cadre d’échanges qui se tient sur trois jours, soit du 27 au 29 novembre 2025, réunit une dizaine de pays. Les échanges porteront sur les relations entre l’Inde et (…)

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 165,55-0,12%
BRVM C 345,91-0,49%
BRVM-PRES 141,01-0,62%
Séance du 28/11/2025
 LeFaso TV
«  Quarté  » DU 27/11/2025
Arrivée : 13-8-15-2 NPO : 00 NP : 16
  • Ordre : 5 108 500 FCFA
  • Désordre : 425 500 FCFA
  • Bonus : - CFA
  • Quarté V : - CFA
  • Tiercé V : 212 500 FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • Simple V : - FCFA
  • C G : 137 500 FCFA
  • C P A : 31 500 F CFA
  • C P B : 25 500 FCFA
  • C P C : 12 500 FCFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Idrissa NASSA
Président du Groupe Coris

Coup sur coup, le PCA de CORIS Holding a reçu deux grandes distinctions du monde des affaires en quelques semaines. Après le prix « CEO of the Year » en mi-mai à Abidjan par l’Africa CEO Forum pour le dirigeant s’étant le plus illustré dans la bonne conduite de son entreprise, deux semaines après, il recevait le « Lifetime Achievement Award » pour l’ensemble de sa carrière bancaire, décerné par le African Banker Awards toujours dans la capitale ivoirienne, à l’occasion des Assemblées générales de la Banque mondiale.

Pissyamba OUÉDRAOGO
Secrétaire exécutif du RENLAC

Il est le nouveau secrétaire exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC). Lors de la. clôture de sa 25e assemblée générale, l’ONG de lutte contre la corruption a confié sa direction à ce syndicaliste sociologue, attaché de santé à la retraite. Il remplace à ce poste Sagado Nacanabo qui aura clôturé ses deux mandats de trois ans chacun.

Seydou IDO
Membre du réseau QNET

Il est présenté comme l’un des cerveaux d’une vaste opération d’escroquerie qui a fait plusieurs victimes aux Burkina. Leur stratagème consistait à appâter des candidats à l’immigration avec de fausses promesses d’emploi et à ensuite à les séquestrer pour leur soutirer de l’argent ou à les obliger à faire du marketing pyramidal. Depuis le 26 mai 2025, il médite sur son sort à la MACO avec plusieurs de ses complices.

Salif TIEMTORÉ
Ancien ministre

Depuis quelques jours, cet ancien ministre de Roch Kaboré en charge de la jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes est face à la justice pour répondre des faits de fausse déclaration d’intérêt et de patrimoine, financement occulte des partis politiques et blanchement de capitaux.

    Derniers messages du forum
28 novembre  12:04
ZAONGO Oumarou